Les commandes du ClusterHAT


Toutes commandes de contrôle du ClusterHAT passent un un programme bash unique : clusterhat. Ce programme doit être lancé en ligne de commande à partir du contrôleur du cluster, à savoir le Raspberry Pi 3. Par exemple pour démarrer le cluster :
pi@cluster01:~ $ clusterhat on
pi@cluster01:~ $
CommandeDescription
clusterhat onDémarre tous les Raspberry PI Zero l’un après l’autre.
clusterhat offArrête tous les Raspberry PI Zero à la fois.
clusterhat on p1Démarre le Raspberry PI Zero situé sur le port p1. On peut démarrer ainsi tous les PI Zero individuellement.
clusterhat on p1 p2Démarre les Raspberry PI Zero situé sur les ports p1 et p2. On peut démarrer plusieurs PI Zero à la fois.
clusterhat off p3Arrête le Raspberry PI Zero situé sur le port p3. On peut arrêter ainsi tous les PI Zero individuellement.
clusterhat off p2 p4Arrête les Raspberry PI Zero situé sur les ports p2 et p4. On peut arrêter plusieurs PI Zero à la fois.
clusterhat alert onAllume la petite diode bleue d’alerte du ClusterHat.
clusterhat alert offEteint la petite diode bleue d’alerte du ClusterHat.
clusterhat hub onActive les ports USB du ClusterHat. Par défaut, les port USB sont actifs.
clusterhat hub offDésactive les ports USB (Par défaut, les ports USB sont actifs.
clusterhat led onAllume les diodes PWR, P1, P2, P3 et P4 du Cluster Hat. Par défaut, les diodes sont allumées, mais uniquement pour les PI Zero qui ont été démarrés.
clusterhat led offEteint les diodes PWR, P1, P2, P3 et P4 du Cluster Hat. Tous les PI Zero démarrés restent accessibles. 
clusterhat wp onActive la protection de l’EEPROM du ClusterHat. Par défaut, la protection est active
clusterhat wp offDésactive la protection de l’EEPROM du ClusterHat. Ce n’est nécessaire que pour la mise à jour du firmware du ClusterHat.

Quelques remarques s'imposent :
  1. La commande clusterhat off effectue un arrêt brutal des Pi Zero. En gros, cela revient à couper l'alimentation électrique de leur port USB. Il serait prudent de lancer une commande sudo poweroff sur chacun d'eux avant de lance la commande.
  2. La commande clusterhat hub on/off permet de contrôler les ports USB du ClusterHAT sur lesquels sont connectés les Pi Zero. Ceux-ci restent alimentés électriquement, mais ne sont plus accessibles.
  3. La commande clusterhat led on/off permet de contrôler les leds du ClusterHAT. Bien que ce soient des indicateurs de fonctionnement pertinent, il est important de les maintenir éteintes pendant le fonctionnement normal du cluster pour soulager l'alimentation du Raspberry Pi 3.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer la mise en veille

Configurer VSCode pour programmer et déboguer à distance sur Raspberry Pi

Créer un nouvel utilisateur Raspbian