Le ClusterHAT




Le ClusterHAT est un petit circuit que l'on connecte sur le port GPIO d'un Raspberry Pi 3. Il répond au cahier des charges HAT (Hardware Attached on Top) du Raspberry Pi.
Il fonctionne en mode "Gadget USB" et est alimenté par une dérivation de l'un des connecteurs USB du Raspberry Pi 3.
Sur le ClusterHAT peuvent être connectés quatre Pi Zero. Cela fonctionne avec toutes les versions de Pi Zero : 1.2, 1.3 et W. Le Pi Zero est doté de deux ports microUSB, USB et PWR, le dernier étant normalement réserver à l'alimentation électrique. Les Pi Zero sont connectés au ClusterHat et alimentés via le port USB.
Les quatre Pi Zero sont contrôlés via le port GPIO du Raspberry Pi 3 en utilisant le protocole I2C. Si le port GPIO du Raspberry 3 est monopolisé par le ClusterHat, l'ensemble Pi3 + ClusterHat + 4 x Pi Zero expose quatre ports GPIO, ceux des Pi Zero qui peuvent être gérés indépendamment. Vu la place, Il vaut mieux prévoir de souder des connecteurs coudés sur les Pi Zero.
L'intérêt d'un cluster est de fonctionner avec un maximum de serveurs, mais le ClusterHat peut fonctionner avec un seul Pi Zero.

Cet article démarre une série consacrée au ClusterHat. L'idée est de construire un super serveur Web. Trois des Pi Zero vont être installés avec Apache2 et PHP 7.0 pour servir la couche Application et vont répondre en équilibrage de charge (load balancing) et le quatrième va être installé avec MariaDB et PHPMyAdmin pour servir la couche Base de données. Le Pi3 servira à la fois de contrôleur du cluster, mais aussi de routeur et de proxy.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer la mise en veille

Configurer VSCode pour programmer et déboguer à distance sur Raspberry Pi

Créer un nouvel utilisateur Raspbian